Tout savoir sur le jeu de puzzle
De nombreux jeux de logique sont disponibles pour aider les enfants à stimuler leur cerveau. Le puzzle en fait partie. Pour les petits comme pour les grands, il s’agit d’une activité complète qui stimule le cerveau en alliant réflexion et intelligence.
De quoi s’agit -il ?
Le puzzle est créé à l’origine par John Spilsburg, un cartographe et graveur anglais. Il a eu l’idée de morceler des cartographies sur des planches en bois, à l’aide d’une scie à découper. Afin que tout le monde puisse apprendre la géographie de façon ludique. Il a décidé de commercialiser le fruit de ses recherches, d’où l’apparition du premier puzzle.
Jusqu’à aujourd’hui, les puzzles sont toujours d’actualité notamment avec la création des puzzles 3D que vous pouvez découvrir sur puzzle3d.pro.
Rien de plus facile au premier coup d’œil puisqu’il suffit d’arranger le placement des pièces pour terminer le jeu. Néanmoins, il nécessite beaucoup de patience, de réflexion, d’observation et de concentration. C’est pourquoi ce jeu participe au développement cognitif des enfants.
Les différentes catégories de Puzzle
Le puzzle est un jeu adapté à toutes les tranches d’âge. Ceux qui ont moins de 10 pièces sont pour les juniors. Mais certains possèdent jusqu’à 499 pièces, voire plus. Les adultes, quant à eux, ont droit à des modèles constitués de 500 pièces. La difficulté du jeu augmente avec les nombres de pièces du puzzle.
Actuellement, on peut distinguer deux types de puzzles sur le marché. Les anciens modèles de puzzle classique ont été fabriqués avec du bois. Ils se sont transformés petit à petit en carton ou en plastique. Mais grâce à la technologie, le puzzle 3D a fait son apparition vers les années 90.
Ce puzzle à trois dimensions offre la possibilité de concevoir un véritable objet une fois l’assemblage fini. Il existe plusieurs catégories de puzzle 3D et les amateurs sont comblés de par cette diversité et leur aspect esthétique. La plupart sont pour les enfants, entre autres les puzzles monuments, les puzzles Lego, les puzzles Tangram et les puzzles lumineux. Toutefois, il existe également des casse-têtes adaptés aux adultes. Ils se distinguent par leur conception assez particulière, caractérisée par une complexité particulière.
Le puzzle plus qu’un jeu
Loin d’être une simple activité divertissante, la pratique quotidienne du puzzle a aussi des bienfaits pour le cerveau et la santé, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes.
Pour les enfants
Le puzzle a des avantages non négligeables pour les fonctions cognitives des enfants. Il développe leur capacité à résoudre des problèmes avec méthodologie et raisonnement. Cette pratique les aide aussi à stimuler la mémoire.
Pour les adultes
Le puzzle aide les adultes à mieux faire face au stress causé par les routines du quotidien. C’est valable tant pour les personnes professionnellement actives que pour les autres. Le fait est que cette pratique nécessite une certaine concentration. D’autant plus que se déconnecter de la réalité est déstressant. En somme, la pratique du puzzle au quotidien permet de lutter contre les pertes de mémoire, sans oublier qu’il s’agit d’un bon loisir pour se relaxer.