Jeux de rôle

Quelles sont les effets positifs des jeux de rôle sur les enfants et adultes

 

Un jeu de rôle est un jeu de société combinant plusieurs aspects des jeux de société. Il y est inclus pour la plupart des éléments de jeux de théâtre, de narration, de plateau et de scénarisation. C’est un monde fictif créé de plusieurs personnages qui interprète chacun des rôles précis et différent. Ces jeux sont très constructifs et nous vous invitons à découvrir concrètement les influences positives de ces jeux dans votre quotidien.

Quelques raisons de jouer aux jeux de rôle

Cela nous apprend à résoudre des problèmes : les jeux de rôles sont pour la plupart, des jeux de résolution de problème. Il s’agit pour la plupart de coopérer ensemble pour résoudre des défis. Au cours de ces jeux, on improvise beaucoup, ce qui développe le sens de prise de résolution pour trouver des solutions aux défis en face.

La créativité se développe considérablement : c’est rare de jouer régulièrement à des jeux de rôle et ne pas avoir un sens fin de la créativité. Les jeux de rôle demandent beaucoup d’imagination et surtout une grande capacité d’improvisation.

On apprend à accepter les autres et s’accepter soi-même : les jeux en société se jouent considérablement en équipe, ce qui favorise un second sens d’équipe. Mais on apprend à compter sur soi, sur ses capacités et surtout nos atouts (dons et talents). Ce sont des moments favoris qui permettent la découverte de soi et de nos qualités.

Les jeux de rôles nous font développer des compétences : s’organiser, planifier, commander troupes, gérer les projets, analyser les situations, raconter des histoires et écrire sont des aptitudes qu’on développe et qu’on aiguise des jeux de rôle. Assumer son rôle est exigeant d’un point de vue physique et mental. Cela développe la confiance en soi de par les prouesses réalisées au cours de ses jeux.

Crée des relations d’amitié durable : une personne accro aux jeux de rôle est une personne qui sait s’entourer de personne qui partage les mêmes loisirs qu’elle. Cela renforce la complicité au sein des amitiés et les fait durer dans le temps.